13 novembre 2005
7
13
/11
/novembre
/2005
23:00
Un peu, beaucoup, à la folie ...
La PSYCHOPATOLOGIE appliquée à l'entreprise est à la mode, dans le sillage du pape de cette discipline qu'est Roland Brunner. Je vous livrerai pour ma part quelques tactiques éprouvées pour faire basculer vos collaborateurs dans la folie... avec le paravent politiquement correct du "ne le faites surtout pas", qui a fait ses preuves.
Donnez la même mission à plusieurs collaborateurs. Le fin du fin consiste naturellement à ne pas les avertir. Chacun, sûr de son bon droit, prendra des contacts, avancera son projet, enverra des courriers... et marchera immanquablement sur les pieds de l'autre. Guerre garantie.
Oubliez d'inviter un collaborateur à une réunion qui le concerne. Il sera mortifié, furieux, puis se posera des questions en se demandant pourquoi vous ne l'avez pas convié; il doutera de lui, de vous, de son avenir dans l'entreprise... recette infaillible de démotivation.
Changez la règle du jeu sans prévenir personne. Par exemple, vous annoncez la fermeture d'un service pour telle date. Tout le monde s'organise en conséquence, des plans d'action se mettent en place. Puis, une fois tout calé, reportez la date une fois, puis deux, puis trois. Crise assurée.
Organisez des doubles contraintes déguisées en challenges ambitieux. C'est à dire des cumuls de plusieurs objectifs, dont chacun aboutit à l'échec de l'autre. Exemple: il faut augmenter les ventes (donc investir) tout en réduisant les coûts.
Changez tout le temps les responsables sans aucune logique. Sanctionnez des gens qui n'ont rien fait de mal, promouvez des incompétents notoires. La perte de lisibilité sur votre politique de ressources humaines sera totale. Plus personne ne saura sur quel pied danser.
Soufflez le chaud et le froid. Un jour, soyez cordial et chaleureux; le lendemain, froid et cassant. Les gens opteront soit pour l'évitement perplexe, soit pour une attitude de soumission craintive. Qu'est-ce qu'on rigole!
"De telles horreurs sont-elles possibles?", vous demandez de vous. Ces façons cyniques et cruelles de déboussoler les gens, dont l'énumération fait froid dans le dos, je les rencontre en permanence dans les entreprises.
Alors, c'est grave docteur? Plutôt, oui.