DISCommuniquer

bouton-testezvous.gif

 


Vu dans la presse

lentreprise.jpg


  
 
 
anim_diagnostic.gif
 
360_o.gif
   
  Le Modèle DISC

Outil de management, de soi même, d’autrui et des situations, permettant de mesurer le comportement d’une personne ainsi que ses motivations, ce qui la pousse à agir. Chacun d’entre nous possède des niveaux différents de chacune de ces couleurs, c’est ce qui nous rend unique.

testezvous.jpg
fabart.jpg


Le management
situationnel

 

Cliquez ici pour lire l'article "le management situationnel"

Directif: Le manager prend la décision. Il donne des instructions précises et surveille de près les résultats.
 
Persuasif: Le manager prend la décision après discussion ou explications. Le manager explique ses décisions et donne des occasions de discuter.
 
Participatif: Le collaborateur prend la décision avec le soutien du manager. Le manager partage les idées et facilite la prise de décision.
 
Délégatif: Le collaborateur prend la décision. Le manager délègue ses pouvoirs pour les décisions et l'exécution. 


Le MBTI

 
Cliquer pour lire l'article sur le MBTI
Etabli d'après les travaux de Carl Jung par Katharine Briggs et sa fille Isabel Myers, l'indicateur typologique Myers-Briggs offre 16 types de caractère possibles à partir de 16 combinaisons.
 


Préférences cérébrales

 
 
   


 La fenêtre de JOHARI
Modèle qui représente le degré de connaissance de l'autre et de soi-même dans les relations entre individus. Il traduit les différentes interactions entre l'individu et le groupe dans lequel il évolue. 
 
 
Le modéle
Blake et Mouton
Cliquez pour lire l'article sur la Grille de Blake et Mouton
 
Cette grille permet de définir cinq styles de comportement (susceptibles de variations et de nuances). Ce sont:
- le style 9.1 "boulot-boulot": exclusivement axé sur la production, il cherche à éliminer au maximun l'incidence des facteurs humains.
- le style 9.9 "esprit d'équipe": développe simultanément et de façon harmonieuse un fort souci des personnes et des exigences de production élevées.
- le style 1.9 "gentil organisateur": uniquement préoccupé du climat et des bonnes relations, il laisse au second plan les exigences de production.
- le style 5.5 "opportuniste-pragmatique": négocie adroitement et à tour de rôle entre la satisfaction des demandes personnelles et les exigences de production.
- le style 1.1 "retrait": n'assure qu'un minimum d'instructions, d'information et de présence.
 
 

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles
Vendredi 13 janvier 2006 5 13 /01 /Jan /2006 00:03
L'efficacité, une question d'habitudes !
Stephen Covey a identifié sept "habitudes" à même d'accroître la productivité de chacun. Les "7 habitudes des gens très efficaces" constituent les élements clés d'une approche globale, basée sur des principes universels éprouvés, dont le but est l'épanouissement personnel et le développement des relations interpersonnellles. En adoptant ces quelques habitudes, chacun et chacune peut arriver à un juste équilibre entre la vie professionnele et la vie privée. Il en résulte inévitablement une amélioration des performance.
 

Devant un tel livre, on rencontre généralement chez le lecteur français deux types de réaction. La première, goguenarde et incrédule, gauloise en somme, consiste à dire, une fois refermé l'ouvrage : « Ils sont fous ces Américains. » Il faut en effet accepter de faire un grand saut culturel pour pénétrer dans le monde de Stephen Covey. Rien ne nous y est familier : ni cet étrange mélange de préceptes moraux et de recettes terre-à-terre, ni le style qui navigue sans arrêt entre le ton du prêcheur et le chuchotement propre au conseil d'ami, encore moins cette curieuse façon de mélanger les expériences liées aux relations parents-enfants et les cas d'entreprises. Pourtant, cet homme a conseillé plus de la moitié des 500 plus grandes entreprises recensées par le magazine Fortune. Ses livres ont été traduits en 28 langues. Bill Clinton ne dédaigne pas de le consulter à l'occasion. Quelle est la deuxième réaction alors ? Vite, le relire pour comprendre ce mystère.

Habitude 1: Etre proactif

Quelle que soit la situation à laquelle elles doivent faire face, les personnes proactives sont conscientes de leurs responsabilités. Elles assument leurs choix et leurs attitudes, tout comme elles reconnaissent leur capacité à faire bouger les choses.

Habitudes 2: Avoir ses objectifs présents à l'esprit dès le début

Toute personne qui veut accomplir quelque chose doit, dès le début, avoir une idée précise des objectifs à atteindre. Identifier clairement ses valeurs et sa mission permet d'anticiper l'issue du projet que l'on souhaite mener à bien et de cibler ses actions en fonction de l'objectif.

Habitude 3: Commencer par le plus important

Il est très facile de se laisser détourner de ses objectifs par des broutilles. Adopter l'habitude 3 signifie apprendre à fixer ses priorités. Il convient de s'interroger constamment sur son aptiude à dire "non" à ce qui n'est pas essentiel, quelle que soit l'urgence, et "oui" à ce qui l'est. La maîtrise de ces trois premières habitudes permet de se définir en toute indépendance, sans avoir recours aux opinions de tierces personnes.

Habitude 4: Penser réussite

Cette habitude encourage à considérer la vie comme une coopération et non comme une compétition. Par rapport au schéma traditionnel réussite-échec, une telle attitude augmente les chances d'accroître la productivité à long terme en renforçant la confiance en soi. Elle ouvre la voie à une nouvelle perspective, qui n'est pas "votre façon" ni "ma façon", mais une meilleure façon.

Habitude 5: Chercher d'abord à comprendre, ensuite à être compris

Demandez à un PDG ce qui est le plus préjudiciable à une équipe, il vous répondra problablement une mauvaise communication. L'habitude 5 est la clé d'une communication efficace. Avant d'essayer d'évaluer ou d'imposer nos propres idées, nous devons écouter les autres -non seulement avec les oreilles, mais avec le coeur et l'esprit. L'écoute mène à la compréhension.

Habitude 6: Créer des synergies

Etape de la maurité dans le continuum des 7 habitudes, elle consiste à valoriser les différences entre les personnes. Les solutions élaborées conjointement sont meilleures que celles qu'un individu peut concevoir seul.

Habitude 7: Recharger ses accus

Il faut prendre le temps de se ressourcer et d'entretenir ses relations. Aucune des dimensions de la vie, physique, mentale, spirituelle, sociale ou émotionnelle ne doit être négligée. Et n'oubliez pas de contrôler si vous avez bien adopté les six habitudes précédentes!

site de Stephen Covey :
 
Par Alain BERTRANDE - Publié dans : Les 7 habitudes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Bienvenue aux

  6  lecteur(s) en ligne 

pave_etudia.jpg

 
Pour nous contacter
 
   mail_question.jpg
 
 

 

 

arcenciel.gif 
 

manager_go.jpg

 

ID.jpg

 

 
 
entretien d'évaluation
Quel jugement portez-vous sur les entretiens d'évaluation dans votre entreprise ?
excellent
bon
satisfaisant
décevant
médiocre
l'entretien annuel n'est pas pratiqué

Résultats
 
entretien d'évaluation
Quel est le point que votre manager pourrait améliorer durant l'entretien d'évaluation ?
sa capacité à me motiver
sa connaissance de mon poste et de mon activité
sa capacité à me conseiller
sa qualité d'écoute

Résultats
 
 
Il est essentiel d'élaborer un plan d'action commun pour que l'entretien d'évaluation trouve une conclusion positive. Pour donner de bons résultats, un plan d'action doit suivre le modèle SMART:
- Spécifique: que voulons-nous réaliser concrètement?
- Mesurable: il faut pouvoir mesurer les objectifs (durée, qualité, quantité, coûts ...).
- Approprié: l'entretien s'accorde-t-il aux objectifs de l'organisation et aux besoins de votre collaborateur?
- Réaliste: il doit être acceptable, correspondre aux moyens de votre collaboration et de votre organisation.
- Temps: le plan aura une échéance, à diviser en étapes pour permettre un suivi régulier.
 
recrutement
Pour recruter, vous vous fiez avant tout
aux diplômes
à l'expérience
à la personne

Résultats
 
recrutement
Faites-vous passer un test de personnalité à vos candidats ?
Oui
Non
Pour certains postes

Résultats
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés