20 décembre 2005
2
20
/12
/décembre
/2005
23:00
Comment, au quotidien, peut-on aider ses vendeurs à faire la différence ? Comment les faire progresser ? Comment renforcer leurs compétences ? L'enjeu est de taille. Interrogez-vous un instant sur le patron qui, dans votre carrière, vous a le plus motivé, vous a le plus donné envie d'agir. N'est-ce pas justement celui qui vous a le plus appris?
Qu'est-ce que le coaching ?
Aujourd'hui, les commerciaux sont comme des sportifs de haut niveau : ils vivent sous la pression, dans l'incertitude, un faux pas peut les remettre en cause. unmatch remporté ne donne qu'un avantage temporaire. Chaque jour, il faut analyser sa performance, rechercher le détail qui va faire la différence. La maîtrise technique ne s'acquiert que par l'entraînement. Le mental se travaille en équipe.
Le manager commercial devient donc un entraîneur qui fait progresser chacun de ses vendeurs pour que l'équipe obtienne des résultats.
"Aujourd'hui, les entreprises qui résistent aux assauts de la concurrence et qui remportent des parts de marché sont celles qui accompagnent leurs vendeurs dans leur évolution et facilitent leur mutation."
Dans cette recherche permanente de l'efficacité, le manager-coach est un élément essentiel. Il est le guide qui trace la voie, l'entraîneur qui parfait les réflexes et donne les automatismes qui assurent le succès. Il est aussi celui qui facilite au quotidien les réussites individuelles en réglant les problèmes pratiques et en protégeant l'équipe des agressions extérieures. Il est toujours là pour célébrer et gérer les lendemains de défaite.
L'entreprise attend d'un manager-coach qu'il sache convertir une vision globale en actes concrets de management qui engendrent l'adhésion de tous ses partenaires professionnels, quels qu'ils soient.
C'est parce qu'il est un professionnel reconnu, un homme de confiance, que ses "joueurs" acceptent de se dépasser, d'aller plus loin, convaincus qu'ils sont d'y trouver leur compte en progressant à ses côtés.