18 décembre 2005
7
18
/12
/décembre
/2005
23:00
Hystérique ou obsessionnel ?
L'entreprise et ses cadres, c'est une communauté réduite aux aguets ... Cette liaison mouvementée, avec ses crises, ses réconciliations, ses promesses non tenues, ses coups de canif dans le contrat, constitue le fonds de commerce de plus d'un consultant.
Gérard Pavy, sociologue et psychanalyse, propose une lecture originale : les dirigeants seraient obsessionnels et les cadres des hystériques. D'où leur incapacité à se comprendre.
L'obsessionnel cultive le secret et la manie de tout contrôler. Confronté à un collaborateur qui lui rapporte une difficulté, son réflexe de défense consiste à ne rien entendre et à entretenir une attitude de "déni". Même dans les cultures d'entreprise qui prônent la confiance et la transparence, il se garde bien de partager ses réflexions et ses informations.
L'hystérique, pour sa part, a besoin d'être reconnu. Il ira donc jusqu'à créer des problèmes pour montrer qu'il est indispensable ... pour les résoudre. Vivant dans de petites untés opéationnelles, il forge une culture d'équipe souple et affective, fondée sur le respect et la confiance. Autant de vertus qu'il attend de son dirigeant ... qui est incapable de lui donner.
Si vous êtes un dirigeant, tenez compte du mode de fonctionnement "hystérique" de vos collaborateurs. Arrêtez de les considérer comme des périphériques de votre unité centrale. Passez du temps dans ces petites équipes opérationnelles qui accomplissent chaque jour des miracles dans l'ombre. Dispensez-les d'avoir à créer des problèmes pour exister et appréciez leur créativité dans la résolution des problèmes réels.
Si vous êtes un opérationnel, acceptez que vos dirigeants ne puissent pas tout vous dire mais demandez-leur en échange de moins se retrancher derrière les procédures et les protocoles, mais de faire leur boulot qui consiste aussi à donner du sens, à raconter en permanence sa propre histoire à l'entreprise.
Tel est l'enjeu : arriver à faire communiquer les hystériques et les obsessionnels autour d'un projet commun qui leur permettre de dépasser leur enlisement pour découvrir les bienfaits d'une relation d'adulte à adulte. Le mot magique est le suivant : la confiance.