28 novembre 2005
1
28
/11
/novembre
/2005
06:22
Accompagner les talents
Ce qui est rare ce n'est pas le talent, c'est le talent bien employé.
Lorsque l'entreprise met clairement en relief la valeur ajoutée d'une personne à la vie de l'entreprise, si elle lui indique en quoi précisémment elle fait une différence, elle peut être sûre que cette personne fera réellement la différence pour les objectifs de cette entreprise. Telle est la philosophie de certaines directions qui ont pu constater qu'un collaborateur satisfait implique automatiquement des clients satisfaits.
Cruel et difficile de laisser croire à une personne qui déploie talents et énergie 12 heures par jour, qu'elle est un numéro remplaçable. Une formule très répandue au point de constituer une litanie voire un dogme dit "Nul n'est irremplaçable". Faux ! Une entreprise peut beaucoup perdre ou beaucoup gagner à remplacer une personne. Si ses collaborateurs sont "si remplaçables" c'est qu'ils sont indifférents à la vie de l'entreprise, c'est qu'ils restent bien en-deça de ce qu'ils peuvent lui apporter, c'est le signe qu'ils fonctionnent au niveau "basic".
Cela indique une culture d'entreprise qui envoie des signaux de communication bien clairs basés sur des croyances qui ignorent à quel point une femme ou un homme motivé développe un potentiel de production insoupçonnable. ces croyances imprimées par un fonctionnement managérial ancien et très pyramidal sont basées sur la peur qu'avait le sommet de la pyramide de se trouver à la merci des "étages inférieurs" de cette pyramide.
Système de pensée archaïque qui consistait à essayer de faire croire aux forces de vives de l'entreprise que le ou les dirigeants n'avaient besoin que de "pions", de "main d'oeuvre" de "ressources" mais nullement de personnes. Heureusement les temps changent. Nombre d'entreprises aujourd'hui valorisent la personne en tant que telle, avec ses spécificités, sa personnalité propre, ses talents, ses points forts. En témoigne l'importance accordée dans les CV aux quelques lignes concernant les éléments personnels.
L'accompagnement qui consiste à mettre en valeur l'unicité d'une personne dans son entreprise, à lui permettre de mettre en évidence ses talents, ses points forts constitue un enrichissement spectaculaire pour la personne et pour l'entreprise. Les leviers de motivation se démultiplient et le travail sur l'amélioration constante des points forts est une valeur ajoutée réelle et quantifiable.
En 2000, une étude effectuée par la "Gallup Organization" sur plus de 1,7 millions de salariés dans 63 pays avait démontré que seulement 20% des salariés estimaient que leurs atouts étaient mobilisés quotidiennement, ce qui les motivait fortement.
Imaginez la rentabilité d'une entreprise si 40% de salariés motivés pouvait répondre que leurs atouts sont vraiment développés et valorisés ...
article paru de KEYROS sur le livre.
Lire l'article paru de KEYROS:
Lire l'article paru de KEYROS: