29 novembre 2005
2
29
/11
/novembre
/2005
06:23
Amélioration de la performance des hommes et des équipes
Un investissement sur les hommes
Motiver ses troupes, faire émerger les compétences de chacun, apprendre à travailler ensemble... conditionnent la réussite d'une entreprise. Constituer une équipe requiert quelques règles de bon sens certes, mais pas toujours faciles à appliquer:
Baisse de productivité, absence d'initiatives, processus de décision ou de consultation grippés, mauvaise gestion du temps... : les problèmes liés au fonctionnement et à la dynamique des équipes préoccupent toujours autant les entreprises.
Le team building se définit ainsi : "L'orientation du groupe vers un objectif commun, la valorisation et l'expression des compétences de chacun, la meilleure circulation possible de l'information, la création d'un climat qui développe la motivation".
Révéler des compétences cachées
Face à l'extrême diversité des situations rencontrées en entreprise, le team building reste plus facile à exliquer qu'à exécuter. Personne n'a encore réussi à créer ex nihilo l'équipe idéale ni à resouder un collectif désuni. Animateur et psychologue, le consultant doit donc aider l'équipe à différencier les problèmes du quotidien (gestion du courrier, liaison avec l'équipe technique...) et ceux nés de la structure du groupe (outils de motivation inadaptés, multiplication des niveaux hiérarchiques). Un examen qui, bien sûr, ne s'effectue pas sans porter une extême attention à la personnalité des membres du groupe. Pour obtenir des échanges productifs, le consultant doit s'attaquer aux aspects fonctionnels de l'équipe tout en laissant s'exprimer chaque personnalité.
Le team building peut mettre à jour des dysfonctionnements dont le groupe n'a parfois pas conscience. Par exemple : la direction d'une entreprise industrielle avait brusquement décidé d'augmenter de 10% la productivité annuelle. Mauvaise surprise immédiate : les résultats avait chuté de 3% ! Le chiffre de départ, très ambitieux, avait provoqué une anxiété et une paralysie sans précédent de l'entreprise. Du coup, la direction a permis à l'équipe de fixer elle-même des sous-objectifs plus réalistes et d'identifier ses propres moyens pour y parvenir. Au bout de trois ans, l'objectif de 10% était dépassé !
Quelle que soit la durée ou la méthode employée, l'intérêt d'un bon team building est d'édicter des règles simples, et qui survivont longtemps à la rencontre.
Lire l'article paru de KEYROS: