1 décembre 2005
4
01
/12
/décembre
/2005
23:00
Un best-seller étranger parvient-il à passer la frontière sans perdre ses qualités, même s'il s'agit d'un ouvrage spécialisé ?
Oui, pour Maîtrisez votre temps, avec la réserve suivante : n'y cherchez pas le pourquoi.
Manuel simple et concret, le livre de Lothar J.Seiwert est un prêt-à-l'emploi, à aborder lorsque vous êtes déjà dans les "strating blocks", prêts à tout faire pour gagner les 10 à 20% de temps promis. "Le temps c'est la vie", donc pas de recherche d'écriture mais plutôt un style télégraphique : notes, phrase, formules, rangées en bon ordre, véritables concentrés d'expérience et d'efficacité. Réponse du berger à la bergère, le livre est illustré mais présenté sous une forme délibéremment pratique : division des pages, gros caractères, encadrés et invitation fréquentes à prendre de bonne résolutions, stylo en main. Un résumé de chaque idée accompagne celle-ci dans une colonne séparée, constituant tout au long du livre un "digest" fort utile.
A la base d'une maîtrise du temps très méthodique : l'organisation de la journée, fondée sur les rythmes naturels et mise en application au moyen du "classeur temps" où l'on détermine, en prévoyant large, l'importance des tâches et leur délégation. Bref, un exposé un peu aride comparé entre autres à l'art du temps de J.L. Servan Schreiber où les mêmes recettes sont décrites et analysées en détail, tout en insistant sur la motivation dont J;L. Seiwert, en Allemand discipliné, ne parle presque pas.
Douze chapitres qui ne vous laisseront cependant pas indemnes : nous sommes visés (et touchés !) par la liste de nos syndromes de gaspilleurs de temps (stress du travail reporté, atermoiements, pression de l'échéance, objectifs et priorités indéfinis, communication et délégation insuffisante). Le paradoxe du temps ("Peu de gens ont assez de temps et pourtant chacun de nous a la totalité du temps disponible") méritait bien un livre aussi pratique et efficace que celui-ci.
Maîtrisez votre temps, par Lothar J. Seiwert, Les éditions d'organisation
Vous devez posséder Adobe Reader pour lire les extraits