DISCommuniquer

bouton-testezvous.gif

 


Vu dans la presse

lentreprise.jpg


  
 
 
anim_diagnostic.gif
 
360_o.gif
   
  Le Modèle DISC

Outil de management, de soi même, d’autrui et des situations, permettant de mesurer le comportement d’une personne ainsi que ses motivations, ce qui la pousse à agir. Chacun d’entre nous possède des niveaux différents de chacune de ces couleurs, c’est ce qui nous rend unique.

testezvous.jpg
fabart.jpg


Le management
situationnel

 

Cliquez ici pour lire l'article "le management situationnel"

Directif: Le manager prend la décision. Il donne des instructions précises et surveille de près les résultats.
 
Persuasif: Le manager prend la décision après discussion ou explications. Le manager explique ses décisions et donne des occasions de discuter.
 
Participatif: Le collaborateur prend la décision avec le soutien du manager. Le manager partage les idées et facilite la prise de décision.
 
Délégatif: Le collaborateur prend la décision. Le manager délègue ses pouvoirs pour les décisions et l'exécution. 


Le MBTI

 
Cliquer pour lire l'article sur le MBTI
Etabli d'après les travaux de Carl Jung par Katharine Briggs et sa fille Isabel Myers, l'indicateur typologique Myers-Briggs offre 16 types de caractère possibles à partir de 16 combinaisons.
 


Préférences cérébrales

 
 
   


 La fenêtre de JOHARI
Modèle qui représente le degré de connaissance de l'autre et de soi-même dans les relations entre individus. Il traduit les différentes interactions entre l'individu et le groupe dans lequel il évolue. 
 
 
Le modéle
Blake et Mouton
Cliquez pour lire l'article sur la Grille de Blake et Mouton
 
Cette grille permet de définir cinq styles de comportement (susceptibles de variations et de nuances). Ce sont:
- le style 9.1 "boulot-boulot": exclusivement axé sur la production, il cherche à éliminer au maximun l'incidence des facteurs humains.
- le style 9.9 "esprit d'équipe": développe simultanément et de façon harmonieuse un fort souci des personnes et des exigences de production élevées.
- le style 1.9 "gentil organisateur": uniquement préoccupé du climat et des bonnes relations, il laisse au second plan les exigences de production.
- le style 5.5 "opportuniste-pragmatique": négocie adroitement et à tour de rôle entre la satisfaction des demandes personnelles et les exigences de production.
- le style 1.1 "retrait": n'assure qu'un minimum d'instructions, d'information et de présence.
 
 

Bienvenue aux

    lecteur(s) en ligne 

pave_etudia.jpg

 
Pour nous contacter
 
   mail_question.jpg
 
 

 

 

arcenciel.gif 
 

manager_go.jpg

 

ID.jpg

 

 
 
entretien d'évaluation
Quel jugement portez-vous sur les entretiens d'évaluation dans votre entreprise ?
excellent
bon
satisfaisant
décevant
médiocre
l'entretien annuel n'est pas pratiqué

Résultats
 
entretien d'évaluation
Quel est le point que votre manager pourrait améliorer durant l'entretien d'évaluation ?
sa capacité à me motiver
sa connaissance de mon poste et de mon activité
sa capacité à me conseiller
sa qualité d'écoute

Résultats
 
 
Il est essentiel d'élaborer un plan d'action commun pour que l'entretien d'évaluation trouve une conclusion positive. Pour donner de bons résultats, un plan d'action doit suivre le modèle SMART:
- Spécifique: que voulons-nous réaliser concrètement?
- Mesurable: il faut pouvoir mesurer les objectifs (durée, qualité, quantité, coûts ...).
- Approprié: l'entretien s'accorde-t-il aux objectifs de l'organisation et aux besoins de votre collaborateur?
- Réaliste: il doit être acceptable, correspondre aux moyens de votre collaboration et de votre organisation.
- Temps: le plan aura une échéance, à diviser en étapes pour permettre un suivi régulier.
 
recrutement
Pour recruter, vous vous fiez avant tout
aux diplômes
à l'expérience
à la personne

Résultats
 
recrutement
Faites-vous passer un test de personnalité à vos candidats ?
Oui
Non
Pour certains postes

Résultats
 

Archives

8 décembre 2005 4 08 /12 /décembre /2005 23:00

De plus en plus d'entreprises prennent conscience que la gestion des comportements fait partie intégrante de la gestion des Hommes et qu'elle représente un enjeu majeur du succès et de la performance des organisations.

La gestion des comportements et de la communication va dans les deux sens, manager / collaborateur, sinon nous parlons d'autres choses que de communication.

Philippe DEVAL l'a bien compris avec son livre "Comment manager son chef", paru aux éditions d'organisation.

  Evitant de tomber dans le piège des jargons et des concepts, cet ouvrage facilement accessible, proche des réalités quotidiennes et illustré de nombreux exemples et de recommandations pratiques, s'appuie à la fois sur les leçons tirées des expériences de terrain.

Pour lire le chapitre 2 

Vous devez posséder Adobe Reader pour lire les extraits

Les 4 styles de management évoqués dans le livre :

Style analytique
Patient et méthodique, vous développez un rapport au temps permettant de tirer partie de l'expérience. Concrètement, vous ne vous jetez pas dans l'action et n'hésitez pas à faire référence au passé. Pondéré, vous semblez, pour certains, têtu. Il est vrai que vous n'adhérez pas spontanément à une idée ou une action, préférant y réfléchir.


Style moteur ou directeur

Energique et enthousiaste, vous affirmez et pouvez sembler péremptoire dans vos prises de position. Véritable locomotive, vous savez séduire par cet entrain et ce dynamisme. Mais vous n'appréciez pas toujours que l'on contrarie vos projets et surtout que l'on empiète sur vos prérogatives. Car alors vous sortez bec et ongles. Affectif, vous protégez plus que de nécessaire votre équipe mais ne parvenez pas toujours à comprendre pourquoi l'un de vos collaborateurs puisse envisager de partir.

Style est médiateur ou conciliateur
Amical et coopératif, sympatique et confiant. Vos collègues aiment à travailler avec vous car vous ne cherchez pas à vous imposer ou vous opposer sur des questions de principes. Votre équipe, quant à elle, peut quelques fois vous faire reproche de ne pas être assez ferme, de laisser trop de marges de manoeuvre aux uns et aux autres, et d'accepter que d'autres empiètent sur votre territoire. Peu à l'aise dans les conflits, vous les fuyez comme la peste. Vous préférez prendre le temps de l'action.

Style est administrateur
Déterminé et centré sur l'objectif, vous pourrez parfois sembler froid et distant, surtout lorsque vous choisissez d'asséner une vérité ou d'expliquer un choix de direction. Soucieux du travail bien fait, vous êtes très - mais peut-être aussi trop - ancré dans le présent. Exigeant et soucieux du travail bien fait, vous apparaissez comme un éternel insatisfait. Cependant, avec vous un travail est réalisé et l'on peut être sûr de sa fiabilité.

Test: Est vous, quel est votre style de management?

Test management magazine:

"Savez-vous vous adapter ?"

Le monde de l'entreprise bougent de plus en plus vite. Réagir au quart de tour, savoir rester efficace en dépit des changements d'environnement, d'interlocuteurs, de responsabilités, prendre l'initiative de la nouveauté, tout cela est essentiel pour réussir aujourd'hui. Mais cette adaptation permanente aux nouvelles donnes engendre inévitablement de l'anxiété. A faible dose, c'est un aiguillon qui stimule la curiosité, l'intelligence des situations, la créativité...En revanche, une anxiété excessive inhibe la prise d'initiative et l'aptitude au changement. Vous voulez évaluer votre niveau d'adaptabilité? Vous vous demandez comment l'améliore?

Management magazine vous propose une solution à travers un test de 50 propositions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain BERTRANDE - dans Livre
commenter cet article

commentaires