Tous les ans, c'est pareil. A l'approche d'une nouvelle année, l'euphorie des fêtes aidant, chacun fourbit dans l'ombre sa nouvelle cuvée de bonnes résolutions professionnelles.
Voici sept thèmes de réflexion pour vous aider à les tenir et quelques conseils très psy pour passer à l'acte.
Consacrez plus de temps à votre vie privée
"Tous les déséquilibres entre ma vie privée et mon travail viennent du manque de temps" entend-on souvent. D'après certaines recherches, nous ne consacrons pourtant que 50% de notre temps éveillé au travail. Et c'est vrai même en cas d'heures supplémentaires.
Par exemple:
Une semaine = 168 h
Durée hebdomadaire moyenne de sommeil = 49 h
Temps d'éveil total = 119 h
Total des heures de travail = 59 h
59 / 119 = environ 50%
L'impression d'être constamment débordé vient donc surtout du fait que nous polluons notre vie privée avec nos succès professionnels. Quand vous êtes présent chez-vous, soyez-le vraiment...
Faite place nette sur votre bureau
Certaines personnes ont un bureau et des tiroirs encombrés en permanence de dossiers, paperasses et publications diverses. "C'est désordonné, mais je m'y retrouve", se défendent-elles. Las, même en travaillant avec constance et application, elles sont rarement à jour. Leur esprit n'étant pas libre, elles manquent de concentration et d'efficacité. Outre un gain de temps, un bureau bien rangé procure la sensation d'être à jour dans son travail. De plus en plus de grandes entreprises prônent d'ailleurs le "zéro papier". Faites donc table nette. N'entassez plus ce qui peut-être traité tout de suite, et très vite.
Soyez fiable pour vous-même
Le meilleur moyen de rendre pénible une tâche, c'est de la reporter. La dépression et le surmenage aussi naissent de l'ajournement. Les travaux dont on ne se débarasse pas en les exécutant rapidement encombrent le bureau et l'esprit. D'où une nervosité, un peu d'inquiétude, bref, la (mauvaise) conscience du travail non accompli. Liquidez instantanément le travail, en donnant suite à une lettre, un rapport, dès que vous en avez pris connaissance. Exemple, cette note du service marketing, répondez-y sur-le-champ, faute de quoi vous serez travaillé par le fait de ne pas y avoir répondu.
Devenez un adepte de la planification
Un esprit non ancré dans des tâches déterminées a tendance à prendre le large. Pour le recentrer sur vos objectifs professionnels, imposez-vous un emploi du temps. Fixez-vous donc avec précision les tâches du lendemain. Inscrivez sur votre agenda vos priorités : mails; instructions à donner, affaires en cours, travaux importants ( à désigner explicitement), coups de fil, réunions, rendez-vous, paperasserie à traiter. Imposez-vous des heures limites et tenez-vous-y. Rayez les tâches d'abord quotidienne, puis hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle est l'apanage de ceux qui réussissent. Un dirigeant doit toujours savoir ce qu'il fera le mois suivant ou l'an prochain.
Apprenez à dire non aux sollicitations professionnelles abusives.
Mettez-vous au clair dans votre esprit sur ce qui est acceptable et inacceptable pour vous. Refusez l'urgence. "J'ai entendu ta demande, j'y réfléchis te je te rappelle demain". Autorisez-vous à changer d'avis. Beaucoup de nos "oui" nous sont extorqués par la manipulation. Le manipulateur n'aura que la monnaie de sa pièce. "Ecoute, j'ai repensé à ce que tu me demandes et en fait, je t'ai dit oui trp vite."
A la réflexion, ça ne m'intéresse pas du tout. "Ne donnez plus de fausses raisons à votre refus. ne vous justifiez pas non plus : "qui s'excuse s'accuse" dit le proverbe. Plus l'explication est courte, plus elle est convaincante. Et refusez d'entrer dans le jeu des "pourquoi?" qui cherchent à vous mettre en accusation. "Je t'ai donné ma raison, si elle ne te convient pas, je ne peux rien faire de plus."
Combattez la réunionite
Un cadre sur trois passe plus de six heures en réunion par semaine, et un sur dix, plus de dix heures en entretiens officiels, avec la sensation parfois d'y perdre son temps. Une réunion bien préparée avec un ordre du jour et une durée précisée permet de gagner un temps précieux et d'organiser efficacement le travail en équipe. Pour éviter que les réunions ne s'éternisent, interdissez-vous les apartés ou les réactions épidermiques suite à une proposition. Evitez les questions qui ne sont pas à l'ordre du jour. Entraînez-vous à affirmer vos opinions de manière ferme et assertive.