23 janvier 2006
1
23
/01
/janvier
/2006
05:00
Faut-il "se vendre" ?
Voici deux exemples d'inepties si banales que personne ne songe plus à les remettre en question : "il faut savoir vous vendre", "passer un entretien, c'est avant tout se vendre". Chercher un emploi n'a rien à voir avec le fait de "se vendre". D'ailleurs, on ne se vend pas, jamais. Les prostitués elles-mêmes vendent plutôt une prestation de service...
En fait, ce qui est grave là-dedans, c'est l'erreur globale de paradigme. Cela appelle de mauvais réflexes de 'gonflette" chez ceux qui croient maîtriser l'acte commercial. En plus cela bloque irrémédiablement tous ceux, et ils sont nombreux, chez qui le mot "vendre" fait sortir des plaques d'urticaire.
La meilleure vente, c'est celle qui n'a pas besoin d'avoir lieu tant les intérêts des uns et des autres coïncident de façon évidente. Savoir exprimer ses compétences, son projet et ce que l'on peut faire pour l'autre en est la condition préalable.
Pas de grands mots, pas de superlatifs, mais des termes simples pour mieux se connaître et se comprendre. Laissez tomber les "je cherche un nouveau challenge opérationnel" et autres "manager la stratégie d'un centre de profit", qui fleurent bon la langue de bois des cabinets d'outplacement.
Même dans la vente, la vraie, le meilleur commercial est celui qui écoute le mieux. Contrairement à ce que pensent 90% des gens, l'objectif premier d'un entretien de recrutement n'est pas de "convaincre" ou de "séduire", mais de comprendre de quoi l'entreprise a besoin. Et dans un deuxième temps, de construire ensemble, avec votre interlocuteur, une réponse à ce besoin.
En conséquence, il faut être capable de dire "je crois bien que ce poste n'est pas pour moi". Cela prouve que l'on peut raisonner intelligemment sur ses compétences et sur ses limites, que l'on n'est pas avide et désespéré au point de mentir. On évite ainsi de reporter l'échec du recrutement pour le transformer en échec d'intégration.
Le recruteur n'a pas le privilège de la lucidité. vous êtes aussi bien placé que lui pour savoir si vous pouvez réussir dans ce poste. Oubliez cinq minutes l'obsession de "vous vendre" et vous arriverez à vous faire acheter !