30 janvier 2006
1
30
/01
/janvier
/2006
00:00
Bonnes résolutions de début d'année
Nous connaissons tous au moins une personne qui arrête de fumer tous les premiers de l'an et recommence vers le quinze mars. Ce qui est important, dans les résolutions de début d'année, ce n'est pas tant de les tenir, que de les prendre. De même qu'une mauvaise stratégie vaut mieux que pas de stratégie du tout, un objectif non atteint est préférable à une absence d'objectif.
Il est donc salutaire de faire le bilan de l'année écoulée et se fixer des objectifs pour celle qui démarre. Quitte à se prendre un peu de temps pour cela, par exemple une journée pour soi tout seul, au vert. cela devrait être la fonction des entretiens d'évaluation, s'ils étaient bien menés, par des gens acceptant de prendre du temps, au lieu de se borner à une petite demi-heure politiquement correcte où l'on réitère les messages institutionnels de l'entreprise. La palme du cysnisme revient à un grand cabinet de conseil en stratégie qui se pique de "tutoring" : le collaborateur rencontre son parrain ou "coach" (un partner) une fois l'an à l'occasion d'une démarche de pure manipulation visant à faire passer la soumission du consultant aux impératifs économiques du cabinet pour une opportunité d'évolution personnelle...
Avant de vous faire évaluer par votre patron, commencez par essayer de vous évaluer vous-même en toute sincérité. Qu'avez-vous réussi de valable l'an passé, quels objectifs n'avez-vous pas atteints et pourquoi, quels buts vous fixez-vous pour 2006 ? Sans oublier quelques grands classiques :
Votre corps n'est pas une machine au service de votre cerveau. Le début d'année est une bonne période pour faire un petit check-up, surtout après 40 ans. Faites le tour des petits soucis de santé et prenez enfin ce rendez-vous chez le dentiste qui traîne depuis six mois.
N'oubliez pas votre vie personnelle. On fait toujours des "évals" sur la vie professionnelle, rarement sur la vie privée. Alors ; vie sociale, familiale, amicale, intime, sociétable, festive, culturelle, spirituelle... quelles performances, quels désirs, quels objectifs ?
Et si en 2006, vous étiez licencié ? Bien sûr, ce n'est ni une suggestion ni ce que je vous souhaite, mais une façon de vous inciter à vous demander si vous êtes prêt, en cas de coup dur, à réagir vite et bien. A vérifier si vous êtes toujours en alerte ou si vous vous êtes un peu endormi dans votre poste au fil des ans.
Les bonnes résolutions de début d'année sont un rendez-vous que l'on se fixe à soi-même. pour ne pas se perdre de vue. Histoire de ne pas devenir un étranger dans sa propre vie.