7 février 2006
2
07
/02
/février
/2006
23:05
"Il faut rompre avec le modèle de la performance"
Les entreprises exercent sur les cadres une pression insidieuse. Responsables, selon le sociologue Jean-Pierre Le Goff : les théories du management.
Philisophe de formation, Jean-Pierre Le Goff est sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont les illusions du management, pour le retour du bon sens.
Quelles sont ses illusions, et quel est le bon sens qu'il préconise?
Pour Jean-Pierre Le Goff, les illusions consistent à penser que le management est avant tout une affaire de compétences étroitement opérationnelles et à laisser de côté les qualités humaines, à rechercher des outils miracles, un modèle de performance sans faille d'où seraient éliminés tout échec et toute faiblesse. Ce fantasme d'un individu totalement et constamment performant fait peser sur les cadres une pression insidieuse, et les fait vivre dans l'angoisse de n'être pas au niveau des attentes.
Il faudrait être perpétuellement jeune, dynamique, gagnant. C'est une course haletante, sans fin. Chacun est censé être responsable de ses compétences, de ses performances, et, finalement, de son employabilité sur le marché du travail.
Dans le présent ouvrage, Jean-Pierre LE GOFF s'attache à réaliser un examen critique du management des relations humaines. La thèse défendue par Jean-Pierre LE GOFF est que le management moderniste, dit 'participatif', est en crise. L'argumentation va se dérouler en 3 temps. Dans une première partie il juge sévèrement les pratiques actuelles de gestion des ressources humaines dont il dénonce les dérives vers ce qu'il nomme une 'idéologie managériale'. Il va alors tenter de remédier aux impasses du management en se basant sur le témoignage des acteurs de cette activité. Il en dégage, dans une dernière partie, des propositions 'de bon sens' qui sont pour lui autant de repères de principe pour définir un management plus respectueux de la composante humaine de l'entreprise ...