5 février 2006
7
05
/02
/février
/2006
23:05
De la flatterie
Personne n'aime les flatteurs, mais tout le monde adore être flatté. Ne vous imaginez pas, toutefois, qu'il suffit de marmonner un vague compliment pour amener les autres à faire tout ce que vous voulez. Le flatteur habile n'a rien à voir avec le fayot serville. Comme toute arme puissante, la flatterie peut se retourner contre celui qui la pratique sans discernement, et lui exploser à la figure. En effet, la flatterie même habile, ne remplace ni l'intelligence, ni la finesse, ni le talent. Mais elle fait partie de ces 20% de superflu indispensables qui font que certains savent gérer adroitement leur marketing personnel, tandis que d'autres font reposer toute leur stratégie professionnelle sur leur seule compétence.
Pourtant, la vanité humaine est l'un des moteurs positifs les plus puissants qui existent. Même les dirigeants qui se targuent de lucidité ne sont pas insensibles à un compliment qui vient renforcer ou caresser leur ego, à condition qu'il obéisse aux quelques règles suivantes:
Un compliment doit toujours être sincère. Pourquoi la flatterie devrait-elle automatiquement s'apparenter à de l'hypocrisie? Faire un compliment, c'est aussi apprendre à voir les autres sous un angle positif. Ressentir sincèrement ce que l'on dit, au fond de soi : c'est dans cette conviction que le compliment habile trouve sa force.
Il doit toujours être vrai. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles. Observez avant de flatter. Tâchez de déterminer ce que la personne cherche à mettre en avant, ce dont elle est fière, l'image qu'elle souhaite imposer à son entourage.
Il doit toujours être accompagné d'un sourire. Si le geste n'est pas en accord avec le discours, la flatterie tombe à plat. Ne faites jamais un compliment sans l'accompagner de cette marque d'authencité qu'est le sourire, avec un vrai regard. Des denrées rares et appréciées dans l'univers professionnel.
Certaines personnes ne se donnent pas le droit d'être contentes d'elles-mêmes. Le compliments les laissent de glace, ou les plongent dans l'angoisse. mais s'il s'agit d'un de vos collaborateurs, il se souviendra longtemps de cette marque d'estime, et sa motivation en sera renforcée. S'il s'agit de votre patron, vous serez toujours quitte pour vous en sortir avec cette figure de style : "Je sais que vous êtes beaucoup trop lucide pour être sensible à la flatterie."