27 mars 2006
1
27
/03
/mars
/2006
00:29
De nombreuses entreprises font passer des tests aux candidats qui postulent pour un emploi. Ces tests laissent rarement indifférent. Ils provoquent chez les candidats des réactions émotionnelles qui vont de la panique ("ils vont tout savoir sur moi") à la colère ("j'ai horreur d'être passé à la moulinette..."). La meilleure façon de dédramatiser, est de comprendre à quoi ça sert et comment cela fonctionne.
Passer des tests, ce n'est pas s'allonger sur le divan pour savoir si c'est papa ou maman qui conduisait votre poussette le jour de l'accident. Cela n'a rien à voir non plus avec le fait de vous dérider en jouant à "testez votre logique" sur la plage.
La meilleure tactique ? se montrer tel que l'on est, à prendre ou à laisser.
L'exercice peut se comparer avec le bulletin scolaire d'un enfant. On y trouve sa moyenne, la moyenne de la classe, la note la plus élevée, et la plus basse. Or, s'il a 7 de moyenne en maths, votre interprétation (et votre réaction) seront différentes selon que la moyenne de la classe se situe autour de 13, ou en dessous de 4. Les enfants sentent cela très bien.
Les notes brutes n'ont donc de sens que lorsqu'elles sont comparées à un échantillon. Plus précisément, à un échantillon "comparable". Pour les tests, c'est pareil. Ils n'ont de sens que par rapport à une population de référence. Lorsqu'on conçoit un test, on l'administre à des milliers de personnes qui obtiennent des notes brutes. Ce sont des "pairs".
A l'issue d'un traitement statistique, on s'aperçoit que les résultats répondent à une loi mathématique (la loi de Gauss), ce qui permet toujours de ramener les notes dans une échelle de 1 à 10, en comparant des profils comparables. Il faut donc dédramatiser le fait de ne pas finir la série, pae exemple. C'est parfaitement normal, il n'y aurait qu'Einstein pour y arriver (vous êtes déçu?). On ne "rate" pas les tests, car ils déterminent non pas votre niveau intellectuel, mais votre forme d'intelligence et la façon privilégiée dont vous raisonnez, en la comparant à des personnes de la même catégorie que vous.
La meilleure tactique consiste à accepter de se montrer tel que l'on est, à prendre ou àl aisser. Est-ce si difficile de considérer que, par principe, votre personnalité est riche et originale?