
|
Le Modèle DISC
|
|
Outil de management, de soi même, d’autrui et des situations, permettant de mesurer le comportement d’une personne ainsi que ses motivations, ce qui la pousse à agir. Chacun d’entre nous possède des niveaux différents de chacune de ces couleurs, c’est ce qui nous rend unique. |
|
Le management
situationnel
|
|
Directif: Le
manager prend la décision. Il donne des instructions précises et surveille de près les résultats.
Persuasif: Le
manager prend la décision après discussion ou explications. Le manager explique ses décisions et donne des occasions de discuter.
Participatif:
Le collaborateur prend la décision avec le soutien du manager. Le manager partage les idées et facilite la prise de décision.
Délégatif: Le
collaborateur prend la décision. Le manager délègue ses pouvoirs pour les décisions et l'exécution.
|
|
Le MBTI |
|
Etabli d'après les travaux de Carl Jung par Katharine Briggs et sa fille Isabel
Myers, l'indicateur typologique Myers-Briggs offre 16 types de caractère possibles à partir de 16 combinaisons.
|
|
Préférences cérébrales |
|
|
|
La fenêtre de JOHARI
|
Question: Chaque année, au moment de l'évaluation de leurs performances, les managers tout comme
leurs équipes, se sentent mis sur la sellette et vivent plutôt mal les entretiens. Comment faire pour qu'ils ne redoutent pas cette évaluation et en mesurent
l'importance?
Réponse:
Voici les dix questions-clés à poser,
livrées par Max DePree pdg de Herman Miller.
1. En quoi l'entreprise a-t-elle besoin de vous? En quoi avez-vous besoin de l'entreprise?
2. Comment votre équipe a-t-elle contribué à la mise en oeuvre des valeurs et des priorités de l'entreprise?
3. Quelles sont les trois expériences ou innovations que vous avez entreprises cette année?
4. Que souhaitez-vous faire ou devenir? Quels sont vos plans à ce sujet?
5. Comment avez-vous aidé votre équipe à dépasser vos attentes?
6. Qu'avez-vous fait pour reconnaître les contributions de chacun dans votre groupe?
7. Quels projets avez-vous abandonné?
8. Comment avez-vous favorisé le travail d'équipe, la collaboration entre services, et l'esprit service?
9. Que ferez-vous dans l'année à venir pour développer vos trois collaborateurs à plus haut potentiel (et qui sont-ils)?
10. Dans quelle mesure fournissez-vous à vos collaborateurs un feedback et une information continus?
Vos réactions