"L'idée n'est pas de transformer les bureaux de l'entreprise en terrain de manoeuvre". Pourtant, à première lecture, le titre effraie : Mener des hommes pour la première fois. L'expérience de la culture commando. Formé à l'école des forces spéciales et du renseignement, l'auteur, Daniel HERVOUET veut désormais faire profiter les décideurs "des leçons tirées du monde de l'extrême".
Les valeurs mises en avant n'ont rien de révolutionnaire: sens du collectif, efficacité optimale. Mais le champ lexical militaire donne un autre reflet à tous ces conseils. Le chapitre sur la "culture du renseignement" est ainsi bien plus concret que n'importe quel "pavé" sur les systèmes d'information. Idem pour la partie "valorisation de l'image du groupe d'appartenance", qui permet de mieux appréhender la notion de culture d'entreprise. Reste que les témoignages d'anciens combattants, de généraux ou de commandos de marine n'apportent pas grand-chose au lecteur décideur, à part un peu de culture historico militaire.
Introduit par une fiction -celle d'un commando allant libérer des otages en Sierra Leone-, l'ouvrage se termine par une conclusion elle aussi "romancée". Celle d'un patron, ancien membre d'une unité de forces spéciales, qui applique son expérience dans l'entreprise. Une nouvelle plutôt bien écrite, qui aidera sans doute à mettre en pratique les 279 pages qui la précédent.
Blog de Daniel Hervouët