"C'est n'importe quoi !" C'est souvent à la machine à café que la phrase est lachée. Pour qualifier votre dernière réunion, votre emploi du temps, ou même la stratégie de votre PDG. Tentez un rapide calcul : combien de fois dans une même journée vos collègues lancent-ils cette exclamation? Pour David Autissier, maître de conférences à l'université Paris-XII, cette expression est un "coup de gueule à l'absurde, un cri dans la nuit du non sens!" Et la preuve que le monde de l'entreprise ne brille pas dans sa rationalité!
L'auteur a choisi de brosser avec humour dix situations professionnelles de "grand n'importe quoi". Comme la traditionnelle réunion du lundi matin, qui dure deux heures et n'aboutit à rien, sinon à ce genre de discours vide de sens: "Pensons performance collective et non plus acquis individuel." Une remarque? "C'est n'importe quoi!".
Et malheureusement la liste est longue de ces situations absurdes. Pourquoi tout faire dans l'urgence, supporter un boss hystérique, assister à des séminaires inutiles? La solution de l'auteur: brandir le carton jaune "Porte nawack" ("n'importe quoi" en verlan), fourni avec l'ouvrage, pour dire que vous n'êtes pas d'accord, et que vous désirez changer de manière de travailler. Inutile? Peut-être. Mais vous aurez au moins le mérite de faire rire...