Les conflits avec son supérieur, ses collègues ou ses collaborateurs foisonnent dans les entreprises. Faute de techniques ou de recours pour les détecter, les traiter ou les prévenir. Pourtant il est possible de les éviter.
Petit lexique du conflit:
AGRESSIVITE : Instinct propre à chacun de nous, qui conditionne notre survie mais peut nous isoler si nous l'utilisons sans discernement.
COMPROMIS : Résultat d'une négociation qui tient compte des souhaits, des besoins et des valeurs de l'autre. Peut contenir des idées auxquelles on n'adhère pas totalement.
DéNI : Ignorance délibérée d'une tension. Dangereuse si elle porte sur un sujet essentiel. Attitude à rapprocher de l'évitement, qui consiste à fuir une question ou une personne avec qui on entrerait en conflit.
FAUSSE RESOLUTION : Acceptation par un interlocuteur d'un compromis qui en vérité, le frustre. Le conflit demeure - larvé - et reprendra tôt ou tard de façon aiguë.
FRUSTRATION : Insatisfaction souvent mêlée de colère ou de tristesse, bloquant la réussite d'une action ou d'une relation. La frustration peut alimenter les dépressions, l'apathie et une agressivité sans raison.
HUMOUR : Porte de "sortie" - parmi d'autres - d'un conflit, qui facilite la dédramatisation d'une situation. A manier avec précaution : peut-être perçu comme de l'ironie.
MALENTENDU : Incompréhension générant, accompagnant ou aggravant un conflit. Se présente souvant avec d'autres - on parle alors de "cascades" ou de "colliers" de malentendus.
MASQUE : Sujet considéré par les personnes comme "le" problème, mais qui cache le vrai contentieux.
RUMEUR : Source de différends très dangereuse. Si vous en rencontrez une, ne la relayez pas car elle se retournerait contre vous.