Le piège, vouloir le corriger ou focaliser sur lui. Faites la part des choses face à ce patron incompétent en suivant ces quelques conseils.
- Se demander si son chef est réellement incompétent.
Ou est-ce l'hostilité ou de la rivalité qu'on ressent envers lui qui déforme notre jugement? Faites la part des choses entre ses défauts objectifs (débordé, ignorant, paresseux,...) et vos sentiments subjectifs (vous lui en voulez de ne pas être son chouchou, de ne pas avoir été augmenté, il vous rappelle votre père autoritaire...)
- Ne jamais lui faire sentir qu'on le trouve incompétent.
Il se sentirait attaqué, vous en voudrait, et cela gâcherait votre relation de façon irrémédiable.
- Accepter qu'il est des domaines où il est moins compétent que vous.
On vous a précisément embauché pour une tâche qu'il ne sait pas forcément remplir, sinon, il aurait été à votre place. A certains moments, il peut vous sembler peu qualifié, alors qu'à d'autres, il remplit parfaitement les missions relatives au profil de son poste.
- Ne pas souhaiter le corriger.
Cela ne pourrait amener que des conflits. Vous pouvez toutefois le conseiller ou l'épauler à certains moments délicats, toujours avec tact, sans essayer de démontrer que vous savez mieux que lui.
- Il ne faut pas nier ses incompétences, ni en être obsédé.
En effet, si vous restez l'oeil rivé dessus, vous n'attendez plus que cela au cours de la journée. Cela ne pourra amener que des émotions négatives et tendre la relation, et serait néfaste à votre santé.
- Managez votre chef au lieu de vous plaindre.
Vos supérieurs hiérarchique n'ont pas l'apanage du management. Faites la preuve de votre habilité à gérer vos collègues. A vous d'utilisez ses points forts et minimiser ses points faibles.
- Le trouvez-vous mauvais parce que vous pensez mériter sa place?
Dans ce cas, c'est à vous d'utiliser son incompétence pour le supplanter. Avant toute chose, assurez-vous que vous en avez les moyens... et la compétence.