Si vous voulez garder vos top vendeurs, une seule solution : leur offrir des perspectives d'avenir attrayantes. Mais qui, dans votre équipe, mérite une promotion ?
Comment évaluer chacun à sa juste valeur? Aidez-vous des critères suivants:
- Le bon vendeur est bien accepté par les clients: ceux-ci apprécient son aptitude à régler les problèmes.
- Ses collègues lui demandent souvent son avis, particulièrement en cas de conflits: il est très diplomate !
- Il sait se mettre à la place des autres : il comprend les besoins et les attentes de ses clients tout autant que les difficultés de ses collègues.
- Il n'a pas peur de défendre son point de vue, même s'il est très controversé.
- Il ne cède jamais à la panique: sa capacité d'adaptation lui permet de réagir aux urgences avec compétence, même lorsqu'il déborde de travail.
- Il fait preuve d'une grande stabilité émotionnelle, que ce soit dans l'exécution des tâches routinières ou dans les situations exceptionnelles.
- Il se concentre sur ses objectifs et sur la recherche de solutions pour améliorer les résultats de son entreprise, quitte à dépasser le cadre de ses fonctions.
- Il témoigne d'une grande persévérance et ne renonce jamais devant les obstacles.
- Il est autonome : il sait organiser seul son travail, rentabiliser ses tournées, trouver par lui-même les informations dont il a besoin.
- Il agit de manière planifiée et réfléchie surtout lorsque les tâches qu'il doit résoudre sont nouvelles et complexes.
Vous envisagez de donner une promotion à l'un de vos vendeurs? Testez d'abord ses capacités. Fixez-lui une nouvelle mission: promouvoir tel nouveau produit, conquérir telle niche de marché, améliorer la circulation des informations entre la force de vente et le service commercial interne...