Les suggestions ou les critiques que peuvent vous transmettre vos vendeurs sont vos meilleurs outils pour améliorer vos méthodes de management.
Acceptez-vous de vous remettre en questions ?
Remerciez toujours le vendeur qui a pris le risque de vous soumettre son opinion. Cela prouve qu'il cherche le dialogue. A vous d'orienter le débat de manière constructive.
Partez du principe que l'information est juste. Même si ce n'est pas votre vérité, c'est celle de votre collaborateur. Son impression n'est pas due au hasard et vous transmettez peut-être involontairement à votre équipe des signaux négatifs. Profitez de l'occasion pour lever les malentendus.
Assurez-vous d'avoir compris. Creusez la question : "Qu'est-ce qui vous fait dire cela..." Ne lui dites pas que vous comprenez sa position tant que ce n'est pas le cas. A vouloir clore trop rapidement la discussion, vous vous exposeriez à voir ressurgir le problème un peu plus tard - en pire !
Promettez de réfléchir à la proposition. Il n'est pas question de répondre de suite : vous n'avez pas suffisamment de recul pour être objectif. En outre, s'il s'agit d'une critique sévère, vous risquez de vous emporter. Indiquez au vendeur le temps de réflexion dont vous avez besoin et tenez parole. Que votre décision lui fasse ou non plaisir, vous devez lui en faire part - arguments à la clé !