17 septembre 2007
1
17
/09
/septembre
/2007
22:03
Difficile de sélectionner les candidatures ! Procédez avec méthode et vous minimiserez les risques de vous tromper...
Conseils pour faire le tri des candidatures.
1 - A tête reposée. Réserver quelques heures au calme (mettre vos appels téléphoniques sur messagerie) pour trier les candidatures.
2 - Avec objectivité. Distinguer les faits (ce que le candidat écrit, les pièces qu'il joint au dossier) et vos interprétations. S'il n'a pas apposé sa photo sur le curriculum vitae, c'est une erreur, mais elle ne procède pas forcément d'une dissimulation.
3 - Du discernement. Ne pas confondre les éléments qui relèvent d'un trait de caractère (ex: peu de soin dans la présentation) avec les acquis qui relèvent de l'éducation ou de la formation (ex: pas de style).
4 - Des critères précis. Souligner objectivement les éléments positifs et négatifs par rapport au profil du poste : âge, implantation géographique, formation, expérience professionnelle, évolution, connaissances dans tel ou tel domaine...
5 - Des questions. Noter, au fur et à mesure, en marge de la lettre et du curriculum vitae, les questions qu'ils vous inspirent. Elles vous serviront de trame pour le premier entretien.
6 - Des impressions. Noter vos remarques sur l'impression générales que produit sur vous la candidature. Un vendeur doit savoir accrocher le client immédiatement.
7 - Une première sélection. Faire trois "tas":
- les dossiers "à convoquer"
- les "à décliner" sans hésitation
- les " à appronfondir" ou "en réserve"
si votre premier choix s'avérait décevant.
8 - Une deuxième sélection. Faire relire et relire vous-même ces dossiers quelques jours plus tard, afin de dresser définitivement la liste des candidats à convoquer.