Si vous avez des difficultés avec un collaborateur qui, tout en possédant la qualification nécessaire, ne fournit pas les résultats attendus, il s'agit sans doute d'un problème de motivation. Voici cinq suggestions pour remédier à cette situation.
1. La demande polie
Sans montrer votre mécontentement, demandez au vendeur d'adopter une nouvelle attitude, et rappelez-lui la politique de la société en ce domaine.
2. Complimenter à propos
Cette méthode consiste à observer le commercial et à lui exprimer votre satisfaction lorsque vous constatez qu'il respecte la procédure établie.
3. La méthode du sandwich
Le sandwich se compose d'une tranche de critique insérée entre deux tranches de louanges !
- Je suis très content de la façon dont vous suivez les clients. J'aimerais cependant attirer votre attention sur l'importance qu'il y a à ... Je vous remercie d'en tenir compte. Continuez à travailler avec le meêm brio !
4. Exposer le problème
Evoquez le problème ouvertement. Expliquez la situation et sollicitez l'opinion du vendeur :
- Deux clients m'ont appelé et se sont plaints du fait que ... Qu'en pensez-vous ?
5. Analyser la cause
Demandez à votre collaborateur s'il rencontre un problème quelconque dans son travail. Si ce n'est pas le cas, dites-lui ce que vous avez constaté :
- Je me suis rendu compte que... Je suis certain que vous avez de bonnes raisons pour agir ainsi. Pourriez-vous me les expliquer brièvement ? J'aimerais que nous travaillions ensemble à modifier cette situation.
Comment régler un conflit... - Ne laissez pas le problème se décanter trop longtemps ! Vous finiriez par predre patience et vous mettre en colère. Ce qui n'est pas le moyen le plus approprié pour résoudre les difficultés de vos commerciaux ! - Restez ouvert aux arguments de votre collaborateur ! Ne réflechissez pas seulement à ce que vous allez dire : efforcez-vous d'aborder l'entretien dans un état d'esprit positif. |