Le management situationnel représente en un graphique toutes les combinaisons possibles de relations entre un manager et un collaborateur en fonction du mode de fonctionnement de chacun.
Dans le cas qui nous occupe, Trop de coaching tue le coaching, le manager sur-utilise le style de leadership (S2) dans toutes les situations et se retrouve alors à surcoacher les collaborateurs dont le niveau de développement est soit trop faible (D1 : débutant enthousiaste) soit très élevé (D4: senior expert et efficace). Il est important de remarquer que dans ce modèle, il n’y a pas de mauvais niveau de développement ou de style de leadership car ils apportent tous des points positifs à soi-même, aux autres et à l’entreprise.
Il s’agit donc d’adapter le style de leadership par une combinaison judicieuse de comportement de structuration et de comportement de soutien.
Répondre aux besoins de développement et maintenir un partenariat établi jusqu’au moment où l’autonomie et la responsabilisation se développent petit à petit. Pour ensuite convenir d’un nouveau type de partenariat chaque fois que s’impose une nouvelle combinaison D et S à faire fonctionner. Lire aussi l'article ci-dessous: