Démarrer sa nouvelle vie de manager, c'est épanouir ses compétences... et se retrouver sous le feu des projecteurs. Comment construire son image sans se renier ?
Les cinq points sensibles:
Le relationnel
Vous ne pouvez plus règler les problèmes en tapant sur l'épaule de vos collaborateurs. Il faut savoir passer de l'amitié à "l'amicalité". mais inutile de vous statufier pour autant. Vous demeurez un être humain ouvert aux suggestions, voire aux critiques, à partir du moment où on respecte votre nouvelle fonction.
L'autorité
Toute la difficulté du job de manager, c'est de devenir "le père sévère" quand on était auparavant le bon copain. La première sanction est capitale : elle sert de test pour l'équipe et donne le signal des limites à ne pas dépasser.
Le look
En tant que manager, vous incarnez l'entreprise et votre apparence vestimentaire reflète ses valeurs. L'exemple type est le "Friday wear" qu'il vaut mieux éviter. Les gens n'ont pas vraiment envie de voir leur manager en baskets, même si eux le font.
Les repas
Déjeuner ou boire un verre avec l'équipe ne fait jamais de mal. Sauf qu'on n'est plus "au bon vieux temps". Un verre, OK, mais la beuverie et l'autorité n'ont jamais fait bon ménage. Qui paie ? Si c'est un déjeuner où l'on parle boulot, l'addition est pour vous. Sinon, chacun paie son écot.
Les avantages en nature
Vous avez désormais un grand bureau, une voiture flambant neuve et une carte de crédit illimité. Ne les cachez pas ; ces signes extérieurs de pouvoir servent aussi à ce qu'on vous identifie bien dans votre nouveau poste. Mais n'en faites pas étalage.