Les excellents communicants le savent tous : la pierre angulaire de la communication, c'est l'écoute. Nous apprenons à parler, mais rarement à écouter.
Voici quelques clés pour aborder cette notion. L'écoute de l'autre est souvent parasitée par notre propre dialogue intérieur : souvent, nous n'écoutons pas, nous attendons juste de pouvoir prendre la parole. Se mettre à l'écoute, c'est dans un premier temps, faire "page blanche" dans son esprit. L'écoute se traduit par des signes : le regard, le silence. Vous pouvez témoigner de votre attention à votre interlocuteur par des éléments non verbaux qui lui indiquent votre intérêt.
Reprendre quelques mots "en écho" peut également permettre à votre interlocuteur de s'assurer de votre écoute. la clé majeure de l'écoute est la suivante : il faut écouter sur deux niveaux, écouter le contenu de ce qui est dit et également sa forme. Vous pourrez constater que chacun s'exprime selon des schémas qui présentent des régularités et qui traduisent de façon inconsciente les systèmes de valeurs internes issus de notre histoire. En tout état de cause, quand vous écoutez, vous créez un climat relationnel agréable qui vous permettra d'éviter le stress naturel dans unes situation de face à face.