C’est à partir des travaux du prix Nobel Roger Sperry et de Paul D. Mc Lean, que Ned Herrmann à modélisé avec brio le concept du cerveau droit et du cerveau gauche pour en faire un modèle d’analyse et d’évaluation des préférences cérébrales. Il est important de noter qu’une préférence n’est ni : une intelligence, ni une personnalité. Par contre nous avons tous une prédilection pour l’un ou pour l’autre.
La typologie d’Herrmann valide celle de Jung.
- cortical gauche (pensée logique, analyse des faits)
- limbique gauche (approche planifiée, organisation des faits, révision détaillée)
- limbique droit (réaction viscérale, réponse sensible, approche relationnelle)
- cortical droit (imagination, visualisation, conceptualisation)
Les deux hémisphères du cerveau fonctionnent donc de façon opposée et complémentaire.
Les liaisons entre les parties du cerveau sont fortes au sein du même hémisphère, faibles voire opposées d'un hémisphère à l'autre (CG ou LD sont quasiment contraires: ainsi s'opposent introversion / extraversion, conservatisme et goût du risque).
Dans le métier de commercial, les contraires seront sollicités.
Ex: Identifier les nouveaux besoins du client (CD) les noter dans le rapport de visite (LG), chiffrer une proposition (CG) et la communiquer au client (LD).
Il faut donc s'entraîner pour arriver à être performant dans tous les registres de notre cerveau.
Les études de Ned Herrmann révèlent que 7% de la population a une fonction dominante, 60% deux, 30% trois, et seulement 3% équilibrent les 4.
Ces chiffres soulignent la difficulté pour deux personnes de communiquer entre elles.
Pour une présentation plus complète du modèle des préférences cérébrales allez sur le lien de genecom ci-dessous.
Pour connaître vos préférences cérébrales le site de genecom vous permettra de passer un test en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ned Herrmann a démontré que notre cerveau est divisé en 4 grandes zones de préférences ou d’aptitudes. Ces préférences sont développées différemment d’un individu à un autre, et que d’autre part elles influent sur notre façon de comprendre, analyser et interpréter un message. Ce qui se ressent dans notre manière de fonctionner au quotidien.