8 novembre 2005
2
08
/11
/novembre
/2005
23:00
Souvenez-vous « Nous sommes en cinquante avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée. Toute ? non, un petit village résiste toujours et encore à l’envahisseur et la vie n’est pas facile pour les garnisons romaines, etc… »
Question : Pourquoi le village gaulois résiste-t-il victorieusement à l’envahisseur ?
Parce qu’il combine habilement quatre types de pouvoir.
1) Pouvoir de compétence (associé à la lettre C)
Obélix est fort, on peut tout lui demander. Véritable homme d’action fortement impliqué sur le terrain, Obélix a pour unique objectif d’aboutir à des résultats indépendamment de la satisfaction individuelle de ses collaborateurs. Seul, il fait des bêtises. Il a donc besoin du ….
2) Pouvoir d’entreprendre (associé à la lettre D)
…détenu par Astérix qui analyse les tendances de l’environnement en termes de menaces et d’opportunités, manie avec aisance concepts et solutions, anticipe, prévoit, planifie.
Loin de la réalité concrète et de l’action opérationnelle, il est également distant et peu préoccupé par les individus.
Dans sa bulle, il est le seul à pouvoir efficacement donner des directions nouvelles, entreprendre, initier le changement.
Astérix pourrait prétendre au pouvoir mais il ne peut agir que si Obélix lui reconnaît son expertise. Or, Obélix conteste parfois les décisions d’Astérix : leurs relations ont donc besoin d’être régulées par le…
3) Pouvoir administratif (associé à la lettre S)
… détenu par Abraracourcix, chef statutaire qui va réguler les relations entre pouvoir de compétence et pouvoir d’entreprendre. Son pouvoir est réel mais fragile (il tombe souvent de son bouclier). Particulièrement individuel ou situationnel, ce style assez neutre est efficace lorsqu’une entreprise est en régime de croisière mais s’avère vite inadéquat pour introduire des changements ou fédérer des équipes. Quand la situation est grave, il ne parvient plus à réguler les relations dans le village et doit faire appel au …
4) Pouvoir charismatique (associé à la lettre I)
… détenu par Panoramix. Il fait l’unité du groupe par sa seule présence et son relationnel. Très respectueux des attentes et intérêts des individus, il écoute, donne la parole, anime plus qu’il ne se positionne.
Pouvant jouer sur les motivations des collaborateurs. Il a un véritable pouvoir charismatique et est capable d’obtenir des résultats impressionnant dans l’engagement personnel et l’intégration des équipes ; pourtant l’atteinte d’objectifs et des résultats est loin d’être sa première préoccupation.
On raconte que René Gosciny, le célèbre scénariste de bandes dessinées, après un passage à Harvard, aurait utilisé cette classification lorsqu’il travailla avec Marcel Uderzo.
Est-ce vrai ou non, qu’importe, mais nous retrouvons effectivement les 4 caractères dans Astérix le Gaulois.
Mais revenons à notre question du début « Quel rôle jouer dans un groupe ? », et bien cela dépend des besoins que le groupe ressent face à un contexte donné. A certains moments, il s’agira de soulever l’enthousiasme, à d’autres, d’organiser, à d’autres encore, il faudra orchestrer un bon « coup de collier », etc…
Notre contribution, je l’espère, aura été de démontrer que la productivité, les structures, le changement et l’élément humain sont bien des composants essentiels du management mais qu’elles relèvent de la responsabilité d’une équipe et non d’un seul individu. Les rôles de producteur, administrateur, entrepreneur et intégrateur doivent être assumés au sein d’une équipe aux talents complémentaires ; le management est en effet un processus trop complexe pour pouvoir être mis en œuvre par un seul.
Et vous, êtes vous Astérix (D), Panoramix (I), Abraracourcix (S) ou Obélix (C) ?
A suivre…….