La capacité de confier à d'autres certaines tâches fait partie des secrets de la réussite des bons managers.
Pour quelles raison ne confiez-vous pas la préparation d'un salon à un commercial du service interne connu pour ses talents d'organisateur ? Qui serait plus qualifié que vous pour superviser la mise en place de votre réseau intranet ? Le partage des tâches revêt bien des avantages...
Six bonnes raisons de déléguer
1. Vous disposez de plus de temps pour mener vos missions stratégiques, à savoir le management et la définition de la politique commerciale.
2. Vous avez une vision très claire de vos priorités. De deux choses l'une, vos tâches sont "à déléguer" ou "à faire".
3. Vous encouragez vos commerciaux à s'investir. En déléguant des tâches qui vous incombaient jusqu'alors, vous leur démontrez toute votre confiance et c'est bon pour la motivation.
4. Vous incistez vos collaborateurs à saisir les opportunités d'évolution et de participation aux formations continues.
5. Vous renforcez votre autorité en prouvant que vous vous appuyez sur les qualités de chacun dans l'équipe.
6. Vous utilisez à fond les capacités particulières de chaque collaborateur et leur permettez d'exprimer tout leur potentiel.
Pour motiver les volontaires...
Déléguer ne consiste nullement à se débarraser des tâches que vous détestez. Au contraire, vous devez avoir le souci d'améliorer le climat de travail et de motiver vos collaborateurs.
- Confiez à vos vendeurs des missions intéressantes et variées. Montrez-leur le caractère innovant, amusant, sympathique de telle ou telle mission, même lorsqu'il s'agit de "petits" boulots dit de troisième catégorie.
- Donnez-leur des délais raisonnables pour exécuter la tâche. C'est la condition sine qua non pour qu'ils la mènent à bien. Alors, ne vous y prenez pas au dernier moment !
- La mission doit valoir la peine, soit financièrement, soit en terme de carrière. S'il est plus payant de rendre visite à un client que de mener à bien un projet inetrne, vous trouverez peu de volontaires pour ledit projet...
Lire aussi l'article ci-dessous (cliquez sur l'image)